Crowdfunding : Lymo lève 500 000 euros en 15 jours sur Wiseed

La startup toulousaine Lymo a levé 500 000 euros sur la plateforme de financement participatif Wiseed. 200 000 euros de plus que le montant ciblé initialement.

Marie Jung | 

01Business |

le 05/02/14

« Notre campagne de levée de fonds a duré 15 jours. Ce qui est très court, même sur une plateforme de crowdfunding », avance Jean-Baptiste Vayleux, co-directeur général de Lymo.fr. La startup spécialisée dans les investissements immobiliers collectifs a récolté 500 000 euros lors de sa première levée de fonds sur Wiseed, plateforme de financement participatif de startups. Au départ, les trois fondateurs de la jeune pousse cherchaient à récupérer 300 000 euros, mais les membres de Wiseed leur ont rapidement promis 1 million. « Nous nous sommes arrêtés à 500 000 pour garder la maîtrise de notre entreprise et nous n’avions pas besoin de plus», explique Jean-Baptiste Vayleux.
La rapidité de la levée de fonds s’explique en partie car le mécanisme de crowdfunding utilisé par Lymo.fr pour ses projets immobilier est forcément compris par les utilisateurs de Wiseed. « Or, l’un des gros challenges lors d’une levée de fonds, c’est d’expliquer votre business », explique Jean-Baptiste Vayleux. Les investisseurs connaissaient même potentiellement Lymo.fr, puisque la startup toulousaine utilisait déjà Wiseed pour financer ses projets immobiliers.
Avant de se lancer dans du financement participatif, les fondateurs se sont adressés à des business angels et des fonds de capital-risque. « Mais tout allait trop lentement pour nous »,assure le dirigeant. Au final, ce sont 75 actionnaires qui ont participé à la levée de fonds avec un ticket moyen à 7000 euros. Ceux ayant mis le plus d’argent sont devenus actionnaire directs, les autres ont été regroupés dans des holdings pour éviter la multiplication des actionnaires selon un mécanisme mis en place par Wiseed. Lancé en février 2013, Lymo.fr utilisera l’argent récolté pour financer dix projets immobilier en 2014 et deux fois plus en 2015.
Source : 01net.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s