Le “crowdfunding” s’invite dans l’immobilier belge

31 janvier 2014 par MARC LAMBRECHTS

On connaissait les initiatives de “crowdfunding” pour financer le lancement de microprojets ou la publication de livres ou de BD. Cette fois, c’est une initiative en matière d’immobilier qui voit le jour en Belgique.
 

La plateforme de crowdfunding immobilier Deal5000 sera opérationnelle et accessible aux particuliers dès la fin février (www.deal5000.be).

Derrière cette initiative en matière de financement participatif sur Internet, on retrouve Thibault Verbiest, qui a co-fondé le cabinet d’avocats Ulys et qui s’est aujourd’hui reconverti dans d’autres activités, et Frédéric Cornard, un ancien d’Advalvas, présenté comme un “serial entrepreneur”.

Ce concept de crowdfunding immobilier existe déjà aux Etats-Unis. L’an dernier, la France a suivi l’exemple américain avec le lancement de la plateforme Lymo.

Nous sommes partis du constat que la plupart des gens veulent devenir propriétaires en Belgique. Mais tout le monde n’a pas les moyens de le devenir” disent Thibault Verbiest et Frédéric Cornard. Grâce au crowdfunding, on peut devenir propriétaire à partir de 2.000 ou 3.000 euros. Ce qui donne droit à une partie d’un bien.”

Les biens immobiliers qui seront proposés au public seront déjà loués et rénovés. Il s’agit de maisons de moins de 100.000 euros, afin de respecter la réglementation belge en matière de crowdfunding.

Suite de l’article ici : http://monargent.lecho.be/famille_et_argent/immobilier/Le_crowdfunding_s_invite_dans_l_immobilier_belge.9461113-1786.art?ckc=1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s