Pourquoi Seawax a fait appel au « crowdfunding »

Par Christiane Navas, correspondante à Nice | 21/01/2014

La PME spécialisée dans les peintures pour bateau a levé 150.000 euros en financement participatif… faute de mieux.

seawax

Pour financer sa recherche-développement (R&D) et structurer son réseau de distribution, le spécialiste de la peinture marine Seawax Marine Coatings a accueilli à son capital des « business angels » et a eu recours au financement participatif à hauteur de 150.000 euros. « Nous sommes une petite entreprise avec un chiffre d’affaires modeste compte tenu d’une commercialisation balbutiante, d’où notre difficulté à intéresser les fonds d’investissements et les banques. Le ” crowdfunding” constitue une alternative mais elle reste limitée par les montants », regrette Véronique Roulleaux, présidente de la société.

En quête d’investisseurs

Positionnée sur un marché de niche, les peintures marines écologiques, Seawax Marine Coatings est aujourd’hui sur les starting-blocks. Après plus deux ans de R&D et un investissement de 250.000 euros financés sur ses fonds propres, la PME de Saint-Raphaël compte tirer parti d’un marché prometteur, tant en Europe qu’aux Etats-Unis où les oxydes de cuivre contenus dans les peintures antifouling traditionnelles (qui protègent des salissures collant à la coque des bateaux) seront proscrites.

L’accord de distribution passé avec un ténor de la plaisance, Navimo, premier fabricant européen de gilets et de bateaux de survie, n’a pas survécu au dépôt de bilan du groupe en 2012. Il a donc fallu trouver de nouveaux distributeurs, ce qui est chose faite en France et dans plusieurs pays européens. « Développer un tel réseau demande du temps et des moyens, nous restons donc, précise Véronique Roulleaux, en recherche d’investisseurs potentiels en attendant le décollage des ventes dans les prochains mois avec une activité à l’export qui devrait dépasser la moitié du chiffre d’affaires. »

Crowdfunding, Business angels, quel financement choisir ?

Source : Les Echos

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s