Crowdfunding, Business angels, quel financement choisir ?

Par Ophélie Colas des Francs, journaliste | 13/01/2014

Le financement participatif offre un accès rapide au marché, les business angels, un encadrement et un réseau. A chaque entrepreneur de définir ses atouts et ses priorités.

lever des fonds
Crédits photo : shutterstock.com
Trouver le bon financeur, un choix crucial pour les entrepreneurs
 

 

A Bercy, on ne parle plus que de lui. Et pour cause, le financement participatif connaît une croissance fulgurante : quelque 70 millions d’euros collectés attendus en 2013 contre 40 millions l’an dernier. Et, au vu de la multiplication des plateformes de collecte, le crowdfunding a encore de beaux jours devant lui. D’autant que les business angels n’ont pas suffisamment de moyens pour répondre aux besoins de financement de tous les entrepreneurs tricolores. Ils restent néanmoins une source non négligeable de financement des entreprises. En 2012, les 84 réseaux français ont investi 40 millions d’euros dans les PME.

Internautes, business angels, à quelle porte frapper ?

Pour choisir votre source de financement, un des critères de choix peut être le secteur d’activité de votre projet. Les Business angels sont friands des secteurs de l’économie numérique, de l’énergie, des cleantech, des biotechnologies ou encore de la santé. Ils seront ainsi plus inspirés par un site de e-services que par une boutique de centre-ville. A l’inverse, des internautes pourront être davantage  séduits par un commerce de bouche dans leur ville que par une start-up numérique dont ils ne percevraient peut-être pas le potentiel économique. Pour séduire un maximum de particuliers, il faut en effet un projet ou produit susceptible de provoquer un coup de cœur. Place au projet de proximité, concret et fédérateur. De même, les entrepreneurs qui visent le BtoB devront privilégier de se tourner vers les business angels.

 

Le facteur temps

Un entrepreneur pressé aura tout intérêt à passer par une plateforme participative. Lever des fonds peut se faire en l’espace de quelques semaines. Convaincre des business angels nécessite généralement plusieurs mois. Autre atout du crowdfunding : à la manne financière s’ajoute un flux d’informations.  « L’avantage du financement participatif est la démultiplication des contacts avec des investisseurs potentiels, qui font un retour immédiat au porteur de projet. Non seulement ce dernier lève des fonds mais en plus il peut faire évaluer son produit par des beta-testeurs ou commencer à vendre grâce à des précommandes », explique Pierre Callède, associé au cabinet Vaughan Avocats. Bref un accès rapide au marché qui permet de générer du chiffre d’affaires dès le lancement de l’entreprise. Autre avantage, les crowdfunders se transforment tout naturellement en ambassadeurs de la société qu’ils financent. Une limite de taille cependant. La réglementation actuelle limite à 150 le nombre d’internautes investisseurs et fixe un plafond de 100 000€. Seuil qui sera revu à la hausse en 2014.

 

Les 3 C des business angels : capital, contact et compétences

Le financement par le biais des business angels ne connaît pas ce problème de plafond. Et ces acteurs traditionnels de l’investissement aiment à rappeler qu’ils apportent trois  « C » aux entrepreneurs : capital mais aussi contacts et compétences.  « Un business angel apporte son expertise et reste impliqué dans le suivi, confirme l’avocat Pierre Callède. Parfois il habite dans la même région et entretient des relations proches avec l’entrepreneur, contrairement aux internautes qui sont une masse hétérogène d’investisseurs virtuels ». Une relation incarnée, bien utile pour éviter les écueils des premières années d’activité.

Source : Les Échos

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