Panono : la startup qui va révolutionner la photographie

posté  par le déc 29, 2013

Panono. Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant, cette petite startup allemande pourrait révolutionner le marché de la photographie avec sa dernière création…

Image

Créée dans le cadre de ses études, la “Panoramic Ball” de Jonas Pfeil, était à l’origine un simple prototype qui s’est petit à petit mué en un projet ambitieux. Financé par son université, le projet a évolué pour devenir un produit à vocation commerciale.

Pour se lancer sur un marché qui ne laisse que peu d’espace aux nouveaux acteurs, Jonas Pfeil a mis en place une campagne de financement par crowdfunding. Son objectif : créer une entreprise qui deviendra peut-être un jour aussi influente que GoPro.

Et cela semble plutôt bien parti. Sur Indiegogo, la plate-forme de crowdfunding en question, Jonas Pfeil a levé plus de 719.000$, soit plus de 7/10 de son objectif.

Pour financer son projet, il a besoin de 900.000$. Un objectif qui peut sembler élevé mais qui est tout à fait réalisable compte tenu que la “Panoramic Ball” est vendue au prix de 499$.

Mais la Panoramic Ball, c’est quoi au juste?

Cette étrange boule, disponible en deux coloris (noir et vert), comprend un total de 36 capteurs photos. Une fois lancée en l’air, elle prend une photo panoramique qui permet de capturer l’intégralité du décor, et dans toutes les directions. Ses 36 capteurs lui permettent de réaliser des photos d’une qualité exceptionnelle, de 108 mégapixels.

Simple à utiliser, la boule est légère et résiste à la fois à la pluie et aux chocs.

Une fois la photo capturée, il est possible d’y accéder depuis son smartphone, sa tablette ou Internet par le biais d’une application dédiée (iOS et Android). Si les photos sont plutôt lourdes à charger (bien au delà des 10 Mo), elles offrent un rendu des plus impressionnants.

Nos impressions

De passage à Berlin, nous avons pu approcher la “Panoramic Ball”. Son créateur s’est même laissé aller à quelques confidences en nous expliquant son mode de fonctionnement et ses secrets de fabrication.

D’un point de vue purement technique, le produit est véritablement très impressionnant. Une fois ouverte, la petite boule révèle un enchevêtrement de fils et de composants informatiques. Pour la fabrication de son prototype, son créateur avoue avoir dépensé sans compter. Pour lui, la fin justifiait les moyens. Convaincu du potentiel de sa création, il s’est très vite orienté vers le crowdfunding pour financer le produit final.

Nous avons déjà été contactés par plusieurs chaines de magasins qui aimeraient commercialiser notre produit” explique Jonas Pfeil.

Bien sûr, le produit ne sera disponible à la vente que via Internet au début, mais la startup souhaite également signer des accords de distribution avec des magasins spécialisés.

Tout cela n’est pas sans rappeler le succès de GoPro et de sa petite caméra. A la différence que dans le cas de la “Panoramic Ball”, il s’agit d’un produit qui peut véritablement séduire tout un chacun, et pas uniquement un public de niche…

Là où les caméras GoPro s’adressent exclusivement aux amateurs de sports extrêmes, la Panoramic Ball vise à la fois les photographes professionnels, qui souhaiteraient offrir un service “bonus” à leurs clients en proposant par exemple de gigantesques photos panoramiques d’un mariage, aux grands voyageurs, qui pourraient capturer l’immensité de certains décors pour la montrer à leurs amis, de retour au pays, aux organisateurs d’événements, aux spécialistes de la comm’ et du marketing, voire même à Monsieur tout le monde, qui pourrait utiliser cet appareil photo unique pour capturer des moments de la vie de tous les jours dans le jardin, en vacances, à la plage ou tout simplement lors d’une soirée chez des amis. L’idée est véritablement de révolutionner la manière dont nous concevons la photographie en proposant un appareil photo aux performances uniques capables de saisir l’intégralité de l’environnement où on se trouve.

En pratique, difficile donc de ne pas être séduit par cette étrange innovation qui pourrait devenir un véritable phénomène de mode si Panono Gmbh réussit son pari. De notre côté, nous sommes sorti pleinement convaincu de cette petite entrevue dans la capitale allemande.

Pour réserver votre exemplaire et prendre part à la campagne de financement, direction ce lien.

Source : http://geeko.lesoir.be/2013/12/29/panono-la-startup-qui-va-revolutionner-la-photographie/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s