Greenpeace parodie Kickstarter et lance Killstarter

Par Elodie, 14 décembre 2013 à 15:06 Sur le web 16 avis

Sous l’apparence du désormais célèbre site de crowdfunding Kickstarter, encourageant à soutenir des projets novateurs et innovants, se cache la nouvelle campagne de Greenpeace : Kill Starter et son site Killstarter.org.

greenpeace_killstarter

 

Faux appel aux dons, pourcentage de financement déjà perçu, sommes restantes à récolter, jours restants pour participer et voir naître le projet, tout y est si vous voulez concourir à la création d’un poulet à 6 pattes, d’« une centrale nucléaire nouvelle génération […] dans cette brousse inutile » en Namibie et d’un chalut à triple lame qui racle encore mieux les fonds marins permettant de récolter tout plein d’espèces inutiles à la consommation. Le mot d’ordre : « Avant qu’elle ne meure, épuisons la planète ». Chaque projet est soutenu par un personnage via une vidéo dans laquelle il défend un objectif destructeur pour la planète.

greenpeace_nucléaire

Déforestation, OGM, climat, océans, nucléaire, etc. à chaque projet un thème cher à Greenpeace, pastichant de vrais campagnes ou projets, le message n’en est que plus percutant. Après quelques minutes de navigation sur le site, l’écran se brouille et les images chocs des différentes campagnes passées se succèdent dans une frénésie saccadée. Enfin, nous découvrons le vrai message de ce vrai-faux site de crowdfunding : « Aidez-nous à rendre ce projet impossible ». Les différentes actions menées par l’ONG en 2013 sont alors détaillées dans divers encarts.

greenpeace_OGM

Drôle, cynique et percutante, Anne-Marie Schmit, directrice de la collecte de fonds Greenpeace explique le but de cette campagne

À travers cette accroche humoristique, Greenpeace souhaite sensibiliser et mobiliser le public sur les urgences environnementales auxquelles nous faisons tous face. Pour que les projets présentés sur KillStarter ne deviennent pas une réalité, pour que Greenpeace puisse continuer à défendre la planète en toute indépendance, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre. Kill-Starter va nous permettre de rassembler largement derrière Greenpeace

Source : Journal du Geek

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s